Le code des pirates : décryptage
Le code des pirates ou chasse-partie
Le code des pirates était également appelé chasse-partie. Venant du terme “charte-partie” qui désigne un contrat convenu entre un fréteur et un affréteur. Celui qui loue un bateau, et celui qui le loue pour l'utiliser.
À l’origine utilisé par les corsaires, il est ensuite repris par les pirates. Le transformant en un véritable code d’honneur, loin des codes utilisés par le gouvernement. Les codes de la piraterie vont même aborder des thèmes jusqu’alors tabous. Tels que la solidarité, la rémunération, le droit de vote ou encore les indemnités en cas de blessures.
Ce que l’on appelle code des pirates était donc une convention servant de ligne de conduite à ceux-ci. Les bateaux pirates regroupant des hors-la-loi, il fallait créer un règlement propre à la piraterie afin de les gouverner. Il en existait donc plusieurs: chaque capitaine pouvait imposer son propre code à son équipage. Nous avons pu en retrouver quelques-uns au fil du temps et parfois ils apparaissent dans des films de corsaires, par exemple dans Pirates des caraïbes.
Le code des pirates le plus connu
Le plus célèbre des codes de la piraterie a été écrit par un des pirates les plus dangereux et connu de l’âge d’or : Bartholomew Roberts. Aussi appelé Black Bart (Bart le Noir). Il est notamment célèbre pour sa carrière à succès. Ainsi que pour ses bonnes manières et son élégance vestimentaire. Tu peux retrouver un résumé de sa vie dans notre article sur les pirates les plus célèbres !
De son vrai nom John Roberts, ce pirate britannique est né en 1682 et est mort en 1722. Il a créé un code des pirates en 1720 pour encadrer l’équipage à bord de son navire : le Royal Fortune.
Décortiquons ensemble le code des pirates du légendaire Bartholomew Roberts pour en expliquer tous les rouages :
1. Tout membre de l'équipage pourra faire entendre sa voix dans les affaires importantes sous forme de vote et aura le droit de se servir des boissons et de la nourriture récemment acquise dans des pillages.
C'est intéressant que ce point précis soit le premier mis en avant dans le code de Bartholomew, en effet il croit en ses hommes et leur donne un pouvoir totalement inédit vu qu'aucun gouvernement n'avait encore établi le système de vote. Chaque membre a un pouvoir direct dans les choix et possède la liberté de se servir après les pillages, on ne se rend pas compte mais cela renforce énormément le mental de l'équipage.
2. En plus du butin qui leur est dû après chaque opération, chaque membre de l'équipage recevra une récompense. Cela peut être des bijoux, des armes etc. Néanmoins si quiconque essaye de voler quoi que ce soit du butin, il sera abandonné sur une île déserte. Si un homme vole un autre membre de l'équipage, en plus d'être abandonné, le nez et les oreilles lui sont coupés.
On retrouve ici le sens du partage bien qu'il aille de paire avec l'interdiction de vol. Il faut savoir que même si le fait de voler est très présent dans la piraterie, le faire dans son propre équipage est très grave. Tous les hommes (encore plus dans celui-ci) sont considérés comme des membres d'une même famille.
3. Interdiction pour tout le monde de jouer de l'argent pendant les jeux de dés ou de cartes.
Bartholomew Roberts voulait absolument éviter toutes frustrations dans son équipage et encore une fois il voulait une équité globale avec son système de récompense et de butins, c'est pourquoi les jeux d'argents étaient interdits.
4. Toutes les sources de lumière doivent être éteintes dès 8h du soir. Tous ceux qui veulent sortir sur le pont devront le faire dans l'obscurité.
Il est primordiale dans la piraterie de ne pas se faire repérer en premier et de rester discret surtout dans la nuit, c'est pourquoi il était interdit d'allumer quoi que ce soit dès 8h et le coucher du soleil.
5. L'équipage doit se tenir prêt et doit avoir leurs armes (sabres, fusils) propres et à portée de main.
S'il y a bien une règle primordiale sur un navire pirate c'est de toujours être prêt au combat car la menace peut arriver à n'importe quel moment. En ce qui concerne la propreté c'est expliqué par le fait qu'un sabre ou un fusil propre est une arme qui fonctionnera parfaitement.
6. La présence de femmes ou de jeunes garçons est totalement interdite. Si un membre de l'équipage est vu en train d'essayer de séduire une femme et d'essayer de la faire monter à bord déguisée, il sera mis à mort.
L'amour est quelque chose qui a toujours été banni sur les océans dans la majorité des équipages pour éviter tout problème logique qui pourrait survenir suite à une rupture amoureuse par exemple. Les jeunes garçons sont interdits car trop inexpérimenté pour l'aventure sur les mers.
7. Un membre qui déserte le navire ou son poste pendant un combat est abandonné ou puni de mort selon la gravité.
On retrouve ici encore l'importance qu'à la globalité de son équipage pour Bartholomew Roberts, il veut absolument que tout le monde participe et qu'ils donnent tout pour cette famille dont ils font partie.
8. Les bagarres entre homme de l'équipage sont interdites. Toutes les embrouilles causés au sein de l'équipage se régleront de la manière suivante : les deux concernés seront placés dos-à-dos avant de se retourner et de tirer au pistolet. Si les deux ratent, un combat au sabre suit et le premier qui fait couler le sang de l'autre gagne.
Encore une fois, cette règle du code des pirates vient mettre en avant l'envie d'éviter tout problème inutile au sein de l'équipage. La manière de régler le problème doit en calmer la majorité et faire en sorte que la cohésion de groupe persiste.
9. Personne ne peut changer de vie avant que la part globale de l'équipage arrive à mille livres et tout membre devenant handicapé recevra 800 pièces de huit (ancêtre du dollar).
Black Bart a vraiment le sens de l'honneur et permets même à ses hommes (dans une certaine mesure) de quitter l'équipage et de changer de vie, cela montre à quel point ce capitaine respectait ses hommes. La prime pour les handicaps est aussi une belle preuve de solidarité envers ses membres.
10. Deux parts de butins seront donnés au capitaine et quartier-maître (bras-droit), une part et demie pour le canonnier et le maître d'équipage et enfin une part et un quart pour les officiers. Le reste obtient une part de butin standard.
Evidemment malgré le partage mit très en avant par ce capitaine, la hiérarchie est très importante et vient s'imposer dans les parts du butins très logiquement et les parts ne sont pas exagérées et sont donc très bien prises par l'ensemble des pirates à bord.
11. Le samedi (ou sabbat à cet époque), les musiciens pourront se reposer. Les autres jours de repos ne peuvent leurs être délivrés que par faveur des hauts-membres de l'équipage.
Les musiciens ne participent pas aux combats activement (à part les urgences) ils se retrouvent donc tout en bas de la hiérarchie et n'ont donc qu'un seul jour de repos où ils peuvent s'arrêter de faire de la musique.
Nous avons fait le tour du code des pirates le plus célèbre de l'histoire de la piraterie ! Je t'invite à regarder nos autres articles pour en découvrir encore plus sur le monde des corsaires et bien évidemment tu peux passer sur notre boutique pour découvrir des produits de haute qualité en rapport avec les pirates !
Article par : Navire Pirate