Origine et création des Jolly Roger
C’est l’emblème de la piraterie et pourtant encore aujourd’hui il est utilisé par des millions de gens. Pour afficher leur passion ou simplement en décoration, les drapeaux pirates ont su perdurer dans le temps. Ce n’est pas un hasard si ce symbole a pu évoluer au fil de l’histoire et se retrouver encore si ancré dans notre société. Grimpe à bord du navire et découvre l’origine et la création des jolly roger !
Origine des drapeaux pirates
Selon les écrits et les récits, il existe plusieurs origines mais nous allons nous concentrer sur la plus populaire. C’est en 1700 que celle-ci prend place. Un capitaine d’un navire de guerre anglais (HMS Poole) se fait attaquer par un pirate français : Emmanuel Wynne. Pendant l’attaque au large de Santiago, le capitaine anglais aperçoit un pavillon noir avec une tête de mort et des tibias croisés.
Les années 1700 semblent tardives mais avec les moyens de l’époque, il était très difficile de ramener ce genre d’informations et de les diffuser. Malgré tout, plusieurs écrits retrouvés des mains de flibustiers, des décennies plus tard, racontent que les drapeaux pirates existaient déjà avant la découverte du capitaine anglais.
Cette date fait écho à l’âge d’or de la piraterie et correspond parfaitement à l’époque où les pirates ont le plus sévi. Barbe Noire, Roberts, Kidd ou encore Jack Rackham étaient très actifs autour des années 1700, c’est donc logique que la date de cette découverte coïncide avec ces piliers de l’histoire (ils brandissaient tous un Jolly Roger sur leurs navires). Si tu veux découvrir l’histoire de ces pirates célèbres, nous avons un article dédié !
C’est en 1724 que le nom Jolly Roger est donné par un excellent ouvrage : A General History of the Pyrates (il trace l’histoire de pirates célèbres avec la perspective de l’époque, passionnant). Ce nom fait référence à une ancienne expression anglaise très connue à l’époque : Old Roger. Celle-ci veut dire “le diable” et cela fait sens car les pirates étaient dépeints comme tels pendant l’ère de la piraterie.
Le Jolly Roger, un emblème craint et respecté
Pourquoi les drapeaux pirates sont très vite devenus un indispensable sur un bateau ? Ils permettaient aux flibustiers de passer un message très puissant : “nous sommes des pirates, fuyez”. Lorsque les Jolly Roger sont devenus célèbres, il était établi que les navires portant un pavillon noir avec une tête de mort étaient des ennemis et qu’il fallait fuir. Cela permettait deux choses dans le meilleur des cas, pour les pirates d’abord : une prise de butin simple et efficace grâce à la peur émise et ensuite pour les marins attaqués : une fuite sans blessés et une survie optimale.
Évidemment ce n’était pas le seul bénéfice de porter un drapeau sur son mât. Cela représentait aussi le capitaine du navire car tous les Jolly Roger étaient uniques. Lorsque deux pirates se croisaient, ils pouvaient rapidement savoir qui c’était et décider de s’attaquer ou non selon une alliance antérieure ou une rumeur de puissance. Personne ne réagit de la même manière face à Barbe Noire ou face au petit pirate du coin qui se lance à l’aventure.
Et enfin pour les navires de guerre, ils pouvaient rapidement savoir quel navire attaquer et anéantir quand les pirates étaient chassés par l’Angleterre notamment. A cause de ce dernier point, plusieurs pirates enlevaient leurs drapeaux pour éviter de se faire attaquer par les navires de guerre. Ceux-ci avaient bien plus de moyens et de puissance et étaient une réelle menace sur les océans. Cette conséquence a d’ailleurs participé à la légende des pirates célèbres car eux, laissaient leur Jolly Roger quoi qu’il advienne et combattaient de front les corsaires.
L’artisanat des pavillons noirs
Dans les années 1700 il existe plusieurs tissus avec lesquels l’artisanat d’un drapeau pirate est faisable. La soie et la laine étant d’origine animale, ce n’était pas possible une fois embarqué sur le bateau. Il ne reste que le lin et le coton qui sont d'origine végétale et qui pouvaient être récoltés par les flibustiers. À cette époque, ils préfèrent le coton car il est moins cher et trouvable en plus grosse quantité.
Une fois le coton acheté ou récolté, ils le traitent et en font un pavillon noir qui entrera (peut-être?) dans la légende. L'artisanat d’un navire pirate est effectué par les artisans, c’est une branche spécifique de la hiérarchie où l’on retrouve plusieurs corps de métiers. En ce qui concerne la tâche de traitement du coton, étant assez pénible et contraignante, elle est très souvent effectuée par les matelots. Si tu veux en savoir plus sur les rôles et tâches d’un équipage pirate, nous avons un article qui les décortique et t'explique en détail chaque poste.
Article par : Navire Pirate