TOP 5 : Les pirates célèbres de l'histoire

Il existe des périodes de l'histoire emblématiques et qui continuent de passionner des millions de gens à travers le globe ! Nous allons parcourir l'une d'entre elles ensemble et découvrir les cinq principaux pirates célèbres qui ont parcouru les océans et qui se sont démarqués par leurs faits d'armes ou tout simplement par leurs histoires folles ! Grimpe avec nous sur le navire et partons naviguer dans l'âge d'or de la piraterie !

Les pirates les plus célèbres sont :

1: Barbe Noire
2: Samuel Bellamy
3: Benjamin Hornigold
4: Bartholomew Roberts
5: Le duo Anne Bonny et Mary Read

barbe noire

1. Edward Teach ou Barbe Noire

Edward Thatch de son autre nom est probablement le pirate le plus célèbre de l'univers corsaire. Contrairement à d'autres flibustiers il a commencé sa carrière dans un équipage, celui de Hornigold. Edward Teach s'y est très vite fait un nom grâce à ses faits d'armes et sa prise légendaire du bateau nantais qu'il a ensuite renommé : "Queen Anne's Revenge". Il prendra son indépendance à ce moment précis grâce à ce navire et deviendra le propre capitaine de son équipage. Tu peux retrouver l'histoire de son navire sur cet article.

Son surnom Barbe Noire va naître de cette indépendance et c'est comme ça qu'il se fera appeler par son équipage et par le monde entier. Il va tellement naviguer que son drapeau sera (et reste) emblématique à travers le globe et effrayera très rapidement ses ennemis. 

La réputation de Teach va exploser et il en profitera, il faut savoir que cet homme était bien plus malin et machiavélique que puissant. Barbe Noire fera usage de la peur qu'il insuffle à ses ennemis pour gagner des batailles sans avoir à se battre. Il devient un expert dans ce domaine et avec des petits tours de passe-passe il sera craint de tous. Il enflamme des mèches à canons dans sa barbe pour que celle-ci paraisse littéralement en feu et que la fumée entoure son visage. Les victimes plus tard le décriront comme le diable.

Barbe Noire s'éteindra difficilement dans une bataille sanguinaire contre le commandant Robert Maynard après plus de vingt coupures d'épées et cinq impacts de balles.

2. Samuel Bellamy ou prince des pirates

Surnommé Black Bellamy, ce pirate célèbre est digne d'être cité en numéro deux dans ce top. Considéré encore aujourd'hui comme l'un des corsaires les plus généreux et élégant, il commencera sa carrière de pirate en attaquant un navire rempli d'esclaves qu'il va libérer pour en faire son équipage tout en gardant le navire évidemment, une belle histoire.

Bellamy a d'ailleurs une petite histoire commune avec Barbe Noire car lui aussi rejoindra l'équipage de Hornigold pour attaquer les navires marchands et trouver de nombreux trésors, Samuel ne jure que par les trésors et en veut toujours plus. Il succédera à Hornigold en tant que capitaine et se verra prendre le surnom de prince des pirates grâce à son élégance, son charisme et sa générosité. La légende raconte qu'il laissait même les trésors sans surveillance sur son bateau et que personne de son équipage n'osait volé un homme si bon. 

Son navire s'échouera au bout d'une petite année de carrière seulement et Bellamy ne sera jamais retrouvé après ça, il reste néanmoins (selon le magazine Forbes) le pirate le plus fortuné de l'histoire. 

bellamy

3. Benjamin Hornigold ou l'opportuniste

L'histoire de ce célèbre pirate est incroyable bien que courte. Malheureusement lorsqu'un homme devenait pirate à cet époque, son existence de vie diminuait drastiquement. Benjamin Hornigold va d'abord devenir marin puis corsaire pour la couronne Britannique avant d'être abandonné par celle-ci lorsque la paix règnera de nouveau entre l'Espagne et l'Angleterre, au lieu de rendre son navire et ses hommes il en profitera pour devenir un pirate et créera son équipage. 

Il va donc quitter les eaux anglaises pour aller naviguer vers celles des Caraïbes, la zone des pirates. Il a à son bord deux pirates très connus : Barbe Noire et Samuel Bellamy pour qui il sera leur mentor. 

Hornigold l'opportuniste après seulement quelques courtes années de pillage va demander le pardon royal au gouverneur des Bahamas et l'obtiendra. Il deviendra alors chasseur de pirates et fera une carrière mitigée avant de s'échouer sur un récif et d'y perdre la vie. 

hornigold

4. Bartholomew Roberts ou Black Bart

Black Bart est probablement le pirate ayant tenu le plus de temps sur les océans, la légende raconte même qu'il prend la mer pour la première fois à 13 ans. Il passera de navire en navire avant d'être capturé par Howell Davis qui s'appropriera le bateau entier. 

Lorsque Howell Davis meurt des mains d'un gouverneur, c'est Bartholomew Roberts qui reprendra le flambeau après son élection par son équipage, décrit comme un homme fort et grand il va déclarer : "Il vaut mieux être un commandant qu’un homme normal, puisque j’ai plongé mes mains dans l’eau boueuse, je dois être un pirate."

Malgré son drapeau pirate qui montre clairement un corsaire en train de trinquer avec la mort, la légende dit qu'il n'aimait pas boire et se montrait toujours sobre. Il était contre la maltraitance des prisonniers et c'est pour ça que la majorité de ceux-ci finissaient par le rejoindre dans son équipage. 

Black Bart possédait la plus grande flotte de navires connue à ce jour, près de 400 bateaux pillés et de nombreuses batailles gagnés, il était reconnu comme le pirate le plus célèbre de son époque et ça c'est fort.

bartholomew

5. Anne Bonny et Mary Read

Nous allons parlé des deux femmes pirates les plus célèbres de l'histoire. On ne peut pas parler de l'une sans l'autre tant elles sont légendaires et ont marqué l'histoire de leur ancre. Il faut savoir une chose : Les femmes étaient interdites sur les bateaux pirates à l'époque et pourtant ces deux grandes corsaires étaient bien craintes et respectées par les pirates. 

Elles se travestissaient très régulièrement pour passer pour des hommes ce qui agaçait le capitaine de leur navire John Rackham (ou Calico Jack) qui vivait un triangle amoureux avec elles. Ce trio va faire énormément de bruit sur les mers et va piller et capturer un nombre indécent de navires. Jack va très vite être le dindon de la farce et les deux femmes vont s'afficher ensemble en ne prenant même plus soin de se travestir. 

La légende raconte que Mary Read, avant de tuer ses victimes, révélait son genre pour prouver qu'une femme pouvait bien être une pirate redoutable, seul son équipage et ses victimes (qui l'emportaient dans leurs tombes) savaient qu'elle était une femme. 

Lorsque que John et son équipage se fait capturé, elles plaident en disant qu'elles sont enceintes et évite la pendaison comme les autres. Read mourra en prison alors que Bonny se fera gracier sans qu'on entende plus parler par la suite.

anne bonny et mary read

Si cet article t'a plu tu peux découvrir nos autres articles ou directement notre boutique faite par et pour des fans de pirates !

Article par : Navire Pirate